Les balades sonores

Une balade sonore peut en cacher une autre…

Suite à la première Balade Sonore, Hélène réalise donc une nouvelle création artistique sous forme de Balade Sonore, sur un site mémorable puisqu’il s’agit du célèbre lieu de la bataille entre Vercingétorix et Jules César en 52 av JC…où le vainqueur a été l’honorable chef gaulois.

Le Plateau de Gergovie, ça vous dit quelque chose ?

Se servant des sons réels de l’actuel Plateau (et oui, il y a de la vie là-haut) et créant à partir de ceux-ci des ambiances sonores mêlant réalité et imaginaire, elle a choisi d’élaborer cette nouvelle balade sous le signe de la poésie, des rencontres et des sens.

Financée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme, cette réalisation sera audible dès juin 2018 lors de l’inauguration officielle de la Maison de Gergovie, futur centre d’interprétation, musée et office de tourisme.

Pour ce travail, Hélène sollicite les acteurs locaux du site, les personnes fréquentant le site et travaille avec les enfants de l’école primaire autour de la conception d’instruments de musique éoliens, de la poésie et des sens, du vent et du cerf-volant.

Toutes ces rencontres tracent le parcours intime de ces personnes et de leur relation avec le site. C’est avec cette vision poético-humaniste que sera créée cette nouvelle Balade Sonore.

crédit photo Jodie Way