Dragon Jane et la 5e Victoire

Projet mené avec les classes de 5ème SEGPA du Collège Victoire Daubié, le trio Dragon Jane et Greg Truchet en 2016

 

Le projet :

Accueillir dans le collège de janvier à mai 2016 les musiciens du trio Dragon Jane, sensibiliser les élèves à la Chanson Française, les musiques improvisées, le soundpainting et les partitions graphiques grâce à des interventions pédagogiques adaptées, en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique. Proposer une restitution publique des ateliers intégrés au répertoire du trio Dragon Jane devant des classes invitées et les familles, enregistrer 3 chansons arrangées avec les élèves à la Tannerie (SMAC de Bourg en Bresse) en mai 2016.

 dragon jane

Interventions artistiques menées :

Travail vocal, rythmique, initiation au soundpainting et aux musiques improvisées, création et interprétation de partitions graphiques, enregistrement de leur travail avec le trio, visite de la Tannerie, initiation à la Chanson Française, concert devant un public.

 

Extraits sonores:

La roue tourne:

Comme au dessus:

 

Artistes intervenants, les musiciens du groupe Dragon Jane:

Greg Truchet : comédien, musicien, pédagogue

Stève Shillinger : musicien, auteur, compositeur, pédagogue

Julien Galliot : musicien, régisseur son

 

Les ateliers :

Les ateliers sont adaptés en fonction des élèves, de leur niveau, de leur capacité, mais ils restent ludiques, constructifs et fédèrent les groupes tout en valorisant le travail individuel au service du projet commun. Ils demandent de la ténacité, de l’inventivité, de la débrouillardise, de la patience, de l’écoute, le respect des règles liées au contenu des ateliers, et beaucoup d’imagination.

 

Pour en savoir plus, téléchargez dossier complet.