{"id":1848,"date":"2019-07-26T16:55:29","date_gmt":"2019-07-26T15:55:29","guid":{"rendered":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/?page_id=1848"},"modified":"2019-07-26T16:56:49","modified_gmt":"2019-07-26T15:56:49","slug":"les-ateliers%e2%80%8b-entreprise","status":"publish","type":"page","link":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/les-ateliers%e2%80%8b-entreprise\/","title":{"rendered":"Les ateliers\u200b (entreprise)"},"content":{"rendered":"\t\t
ATELIER GEANT DE PERCUSSIONS\u00a0\u00a0<\/strong>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0<\/strong><\/p> Dur\u00e9e\u00a0: 30 minutes minimum<\/strong><\/p> \u00a0<\/p> Apr\u00e8s distribution des instruments de percussions au public (claves, maracas, tambourins), l\u2019animateur montre aux participants le maniement des trois types d\u2019instruments, puis l’auditoire joue (assis puis debout) diff\u00e9rentes parties instrumentales sur une polyrythmie festive.<\/p> Un final sous le signe de la performance collective\u00a0!<\/p> \u00a0<\/p> \u00a0<\/p> LES INTERVENTIONS ARTISTIQUES EN ENTREPRISE<\/strong><\/p> Elles sont propos\u00e9es sous forme d\u2019ateliers collectifs, adapt\u00e9s au nombre de participants.<\/p> Le team building est men\u00e9 autour du th\u00e9\u00e2tre<\/strong> (prise de parole, travail vocal, diction, improvisations), du clown<\/strong> (l\u00e2cher prise, improvisations, postures, prise de conscience de notre corporalit\u00e9), de la\u00a0musique<\/strong>\u00a0(travail vocal, chant collectif, \u00e9coute, polyphonies simples, lutheries du quotidien), du POP UP<\/strong>, de l\u2019\u00e9criture de chansons<\/strong>\u2026<\/p> Objectifs principaux\u00a0<\/strong><\/p> – Cr\u00e9er du lien entre les participants, du \u00ab\u00a0vivre ensemble\u00a0\u00bb gr\u00e2ce \u00e0 des ateliers artistiques ludiques.<\/p> – Permettre aux participants de mieux se conna\u00eetre en collaborant sur de nouveaux modes.<\/p> – Am\u00e9liorer, favoriser, inventer de nouveaux outils de communication.<\/p> – Renforcer l\u2019esprit d\u2019\u00e9quipe et la confiance en soi en amenant chacun \u00e0 l\u00e2cher-prise dans un environnement bienveillant.<\/p> – Partager une exp\u00e9rience forte individuellement, collectivement et porter un nouveau regard sur l\u2019entreprise en se surprenant.<\/p> – Am\u00e9liorer les prises de parole, apprivoiser ses peurs ou sa timidit\u00e9 en public, se familiariser avec l\u2019improvisation et l\u2019impr\u00e9vu.<\/p> – Comprendre et assumer son r\u00f4le dans un collectif tout en valorisant sa propre singularit\u00e9.<\/p> \u00a0<\/p> Les ateliers\u00a0<\/strong><\/p> \u00a0<\/p> – Suivant le nombre de participants et le projet, ils sont men\u00e9s en groupe et\/ou en petits groupes.<\/p> – Ils d\u00e9butent par un \u00e9chauffement corporel et vocal simples et ludique, adapt\u00e9 aux participants et aux conditions techniques.<\/p> – Des jeux de groupe am\u00e8nent les participants \u00e0 se d\u00e9tendre, puis \u00e0 am\u00e9liorer leur \u00e9coute et leur vision collective autour d\u2019objectifs ludiques plus compliqu\u00e9s qu\u2019ils n\u2019y paraissent.<\/p> – Ils sont men\u00e9s dans une ambiance qui alterne exigence, concentration et rires, d\u00e9tente.<\/p> – Ils am\u00e8nent le groupe \u00e0 trouver de nouvelles formes de communication\u00a0:<\/p> L\u2019intervenant favorise tout d\u2019abord le non verbal, le langage du corps, les jeux de regards, l\u2019intuition, puis lorsque le cadre est d\u00e9finit, la spontan\u00e9it\u00e9, l\u2019initiative, l\u2019improvisation, puis la construction, ensuite la restitution du travail, et enfin la discussion et l\u2019analyse.<\/p> – Ils visent l\u2019autonomie individuelle et collective ainsi que l\u2019acquisition des capacit\u00e9s d\u2019analyse du travail effectu\u00e9.<\/p> – Une restitution des ateliers m\u00eame rudimentaire est toujours propos\u00e9e pour cl\u00f4turer le projet.<\/p> \u00a0<\/p> \u00a0Th\u00e9\u00e2tre, clown\u00a0:<\/strong><\/p> – Acquisition des techniques vocales de base par une initiation au travail d\u2019acteur (prise de parole, diction, posture, interpr\u00e9tation).<\/p> – Travail sur le jeu clownesque, l\u2019improvisation, la posture corporelle, le d\u00e9calage autour de sc\u00e9nettes, en lien ou non avec les probl\u00e9matiques de l\u2019entreprise.<\/p> – D\u00e9couverte de son clown, d\u2019un \u00e9tat de jeu qui favorise l\u2019aisance, le second degr\u00e9, la confiance en soi tout en assumant l\u2019impr\u00e9vu et l\u2019\u00e9chec. L\u2019\u00e9chec chez le clown est toujours suivi d\u2019un succ\u00e8s.<\/p> – Pr\u00e9paration, cr\u00e9ation et interpr\u00e9tation de courtes sc\u00e8nes clownesques ou d\u00e9cal\u00e9es jou\u00e9es en solo, duo, ou plus, en un temps imparti. Rotation et changement fr\u00e9quent des collaborations entre participants.<\/p> \u00a0<\/p> \u00a0Chant\u00a0:<\/strong><\/p> \u00a0<\/p> – Echauffements ludiques collectifs<\/p> – Apprentissage d\u2019un chant simple \u00e0 deux ou trois voix qui r\u00e9unira et valorisera l\u2019ensemble des participants.<\/p> – Acquisition des param\u00e8tres musicaux (direction de groupe, \u00e9coute collective et individuelle, exploration et exp\u00e9rimentation de la mati\u00e8re sonore, travail vocal).<\/p> \u00a0<\/p> Musique\u00a0:<\/strong><\/p> \u00a0<\/p> – Cr\u00e9ation d\u2019instruments de musique en lutherie sauvage, simple et rapide.<\/p> – Cr\u00e9ation d\u2019une pi\u00e8ce sonore jou\u00e9e en lutherie du quotidien ou BOOMWHAKERS, et cr\u00e9ation d\u2019une partition graphique avec les participants.<\/p> – Polyrythmie (batucadas simplifi\u00e9es) apprises et jou\u00e9es par les participants sur de petites percussions, mise en place de solo, de breaks collectifs et de chor\u00e9graphies simples.<\/p> – Sensibilisation au soundpainting, \u00e0 d\u2019autres modes de direction de groupes.<\/p> \u00a0<\/p> Ecriture de chansons\u00a0:<\/strong><\/p> – Historique rapide de la chanson fran\u00e7aise<\/p> – Ecriture collective d\u2019une ou plusieurs chansons (textes)<\/p> – Travail collectif autour de l\u2019exigence de l\u2019\u00e9criture, de la pr\u00e9cision du choix des mots<\/p> – Composition des m\u00e9lodies<\/p> – Mise en musique des textes de diff\u00e9rentes mani\u00e8res, improvis\u00e9es en LIVE par les musiciens\/chanteurs<\/p> \u00a0<\/p> POP UP\u00a0:<\/strong><\/p> \u00a0<\/p> – D\u00e9couverte et r\u00e9alisation de POP UP<\/p> – Travail manuel, entre-aide et partage des outils<\/p> – Sensibilisation \u00e0 l\u2019innovation et \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 individuelle<\/p> – Restitution simple et po\u00e9tique des \u0153uvres des participants<\/p> \u00a0<\/strong><\/p> LES + POUR LES ENTREPRISES\u2026ET LES ENFANTS\u00a0! :<\/strong><\/p> Apr\u00e8s nos interventions POP UP (team building), les entreprises peuvent nous offrir le mat\u00e9riel POP UP qu\u2019ils ont achet\u00e9. Il servira ensuite \u00e0 nos interventions POP UP dans des \u00e9coles\u00a0!<\/p> \u00a0<\/p> \u00a0<\/p> QUELQUES REFERENCES<\/strong><\/p> S\u00e9minaire CPAM (38), S\u00e9minaire entreprise Fatton (69), S\u00e9minaire DRH de l\u2019Allier, VTB Bank Paris, S\u00e9minaire d’entreprise Trajet Formation (95), La Baie des Singes, Cournon d\u2019Auvergne (63) \u2013 Dans le cadre de la Semaine de l\u2019Economie solidaire, S\u00e9minaire d’entreprise Dupessey (74), S\u00e9minaire d’entreprise 3M (07), Post It 3M (75), TOTAL, EDF\u2026<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":" ATELIER GEANT DE PERCUSSIONS\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Dur\u00e9e\u00a0: 30 minutes minimum \u00a0 Apr\u00e8s distribution des instruments de percussions au public (claves, maracas, tambourins), l\u2019animateur montre aux participants \u00ab\u00a0Les ateliers\u200b (entreprise)\u00a0\u00bb<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"elementor_header_footer","meta":{"_mi_skip_tracking":false,"footnotes":""},"class_list":["post-1848","page","type-page","status-publish","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1848","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1848"}],"version-history":[{"count":3,"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1848\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1851,"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1848\/revisions\/1851"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/latoutepetitecompagnie.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1848"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}