Les ateliers

Les ateliers sont adaptés en fonction des élèves, de leur niveau, de leur capacité, mais ils restent ludiques, constructifs et fédèrent les groupes tout en valorisant le travail individuel au service du projet commun.
Publics visés : de la crèche au lycée

Objectifs pédagogiques généraux  

 – Créer du lien dans les classes
– Sensibiliser les élèves à différentes pratiques artistiques
–  Acquisition d’une communication non-verbale
– Intégration des élèves à un spectacle professionnel (facultatif)
– Acquisition des notions fondamentales de jeu dans chaque discipline
– Autonomie individuelle et collective lors de la restitution publique du travail (facultatif)
– Acquisition des paramètres musicaux
– Initiation aux musiques improvisées
– Acquisition des capacités d’analyse liées au travail fourni

 Contenus et objectifs pédagogiques non exhaustifs des ateliers

 Sensibilisation aux métiers du spectacle vivant : rencontres avec des professionnels du spectacle vivant

 Musique, chant, percussions corporelles :

– Apprentissage d’un mode de direction d’orchestre et de communication non verbal : le sound painting, puis création, exploration et élaboration d’un mode propre aux élèves
– Acquisition de la pulsation, de la coordination gestuelle pour l’interprétation d’un morceau
– Création d’une partition graphique en lien avec le travail sonore
– Acquisition de la polyrythmie, par les percussions corporelles, l’écoute et l’improvisation
– Compositions sonores et rythmiques

Le bruitage vocal et corporel est le fruit d’une recherche collective sur la matière sonore. L’expérimentation et l’improvisation vocale et corporelle permet de trouver ensemble les sons adaptés aux objectifs artistiques.

– Apprentissage des chansons, des paramètres musicaux, travail vocal sur la justesse, l’écoute, la polyphonie.

Lutherie sauvage (objets du quotidien détournés) :

– Création d’instruments de musique en lutherie sauvage, exploration sonore, expérimentation
– Création d’une pièce sonore jouée en lutherie sauvage, et création d’une partition graphique
– Interprétation d’un extrait ou de la totalité de la pièce musicale

Théâtre :

– Acquisition des notions vocales de base (prise de parole, diction, posture, etc…)
– Sensibilisation à la préparation physique indispensable au jeu
– Travail des émotions par le clown, l’expressivité corporelle.

Lumière :

– Initiation à la création lumière, découverte et atelier pratique sur du matériel professionnel

Création en arts plastiques et couture :

– Création collective d’une fresque dans l’établissement qui peut ensuite servir pour l’atelier « mise en lumière ».
– Création collective ou individuelle d’attrapes-rêves et/ou de poupées tracas
– Sensibilisation à l’histoire du tissu, ateliers sensoriels, manipulation de textiles, puis création individuelle d’un dodo avec des échantillons de tissus choisis par les élèves.

Dans le cadre d’une collaboration longue avec des classes volontaires du cycle 2 et 3, nous proposerions différents registres de travail :

Ecriture sur le sommeil : c’est l’occasion pour nous tous de creuser les différents thèmes liés à cette problématique (endormissement, rêves, cauchemars, réveil, somnolence, pénombre, noir, sons de la nuit…). Chacun peut dans un cadre de travail structuré explorer librement son propre rapport au sommeil.

Scénaristique : lorsque le travail d’écriture se déroulera, nous mettrons en perspective l’importance de la structure, du squelette d’un scénario afin de donner une lisibilité à l’écriture des enfants. Exemple avec les cycles du sommeil : endormissement, somnolence, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal (monde du rêve), sommeil léger, réveil, retour à la réalité.

En classe avec l’enseignant :

Des débats, des réflexions, des discussions sont à mener auprès des élèves autour des thèmes abordés dans le spectacle. Le monde réel, le monde des rêves…etc…

Art plastiques :

Un travail autour de la force, de la puissance, de l’impact positif ou négatif d’une image est à mener avec un intervenant en art plastique. Ainsi les élèves peuvent comprendre de l’intérieur la conception et la réalisation d’une image (assemblage de photos, dessins, graph’, etc…) véhiculant une idée, un message, une propagande, un concept, etc…
Les élèves sont sensibilisés aux manipulations des images publicitaires, informatives, identitaires, religieuses ou politiques. Ils sont aussi invités à réaliser une affiche pour la représentation du spectacle dans l’établissement. Un travail avec le sable est aussi possible, consultez notre dossier pédagogique !