Création de Chansons

Création de chansons !

Projet mené d’octobre 2016 à avril 2017 avec deux classes de 5ème SEGPA du collège Victoire Daubié et une classe de Terminale du lycée des Sardières à Bourg en Bresse.

Les élèves ont travaillé avec Greg Truchet en musique et Christophe Jacquard à l’écriture des textes. Chaque thématique de chanson est née d’improvisations visuelles individuelles et collectives lors des ateliers musique avec les claves et les planchettes (fabriquées par les enseignants et les élèves).

Durant cette période, Christophe Jacquard et Florent Vivert ont donné 4 concerts privés dans les établissements, pour sensibiliser les élèves à la Chanson française, favoriser le plaisir d’être auditeur et les préparer à leur propre concert avec les artistes (4 concerts : découvertes de quelques œuvres majeures et création de chanson en 20mn – Brassens version POP – chansons de Christophe Jacquard/découverte de l’univers artistique de l’auteur – Variété française intemporelle).

Les élèves ont donné 2 concerts au collège et au lycée avec les artistes puis ont enregistré leurs chansons et leurs improvisations en soundpainting à la Tannerie par Julien Galliot.

Ils ont fait preuve d’exigence, d’inventivité, d’autonomie, de responsabilité, d’écoute, de respect et de talent !

5 chansons à écouter avec bonheur, deux chansons de Brassens, jouées par les élèves avec Christophe et Florent aux chants et aux guitares: Mourir pour des idées « l’hymne » de ce projet, et la Mauvaise réputation, clin d’œil à la liberté et la jeunesse.

Christophe et les élèves :

5ème A : Celui qui

5ème B : Violence à vie

Terminale : Ultime évasion

Improvisation soundpainting, tous les élèves réunis en autonomie totale…sous la direction de Fatmah.