Going Banana

Ateliers menés au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Le Going Banana est une forme de jeu anglo-saxonne, dont les Monthy Pythons sont les maîtres. C’est une forme qui peut s’écrire et se jouer par des amateurs autant que par des professionnels, dans la rue, les pubs ou dans des appartements. Elle nécessite de la part de l’équipe, une écriture individuelle et collective. Chaque acteur est au service de l’histoire, le décor et les artifices du théâtre doivent être rudimentaires pour rendre le spectacle « spectaculaire » avec les moyens du bord. Le Going Banana est une forme joyeuse et délirante, festive et très drôle. 

L’histoire doit être construite autour d’un squelette scénaristique très simple qui permet à chacun de broder autour de son personnage et d’exploiter toute sa créativité. 

Toutefois il est possible de rajouter bons nombres de personnages et de placer l’histoire dans n’importe quel contexte et époque. 

Une fois la séquence écrite, le but est de la rejouer à chaque fois mais en y incluant de nouveaux éléments tels des tics de langage ou physique, des répétitions, du chant, de nouvelles intentions de jeu… C’est une écriture de répétition qui se jouent à l’infini. Le comique absurde prend son sens dès la 2èmerépétition de la séquence et les délires prennent ensuite des proportions jubilatoires.

La forme demande de la part de l’équipe un sens du collectif et le respect des codes de jeu.

Partenaires

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et DRAC  Auvergne-Rhône-Alpes

Logo-rvb-bleu-gris-PNG