ATELIER GEANT DE PERCUSSIONS                                                                                 

Durée : 30 minutes minimum

 

Après distribution des instruments de percussions au public (claves, maracas, tambourins), l’animateur montre aux participants le maniement des trois types d’instruments, puis l’auditoire joue (assis puis debout) différentes parties instrumentales sur une polyrythmie festive.

Un final sous le signe de la performance collective !

 

 

LES INTERVENTIONS ARTISTIQUES EN ENTREPRISE

Elles sont proposées sous forme d’ateliers collectifs, adaptés au nombre de participants.

Le team building est mené autour du théâtre (prise de parole, travail vocal, diction, improvisations), du clown (lâcher prise, improvisations, postures, prise de conscience de notre corporalité), de la musique (travail vocal, chant collectif, écoute, polyphonies simples, lutheries du quotidien), du POP UP, de l’écriture de chansons

Objectifs principaux 

– Créer du lien entre les participants, du « vivre ensemble » grâce à des ateliers artistiques ludiques.

– Permettre aux participants de mieux se connaître en collaborant sur de nouveaux modes.

– Améliorer, favoriser, inventer de nouveaux outils de communication.

– Renforcer l’esprit d’équipe et la confiance en soi en amenant chacun à lâcher-prise dans un environnement bienveillant.

– Partager une expérience forte individuellement, collectivement et porter un nouveau regard sur l’entreprise en se surprenant.

– Améliorer les prises de parole, apprivoiser ses peurs ou sa timidité en public, se familiariser avec l’improvisation et l’imprévu.

– Comprendre et assumer son rôle dans un collectif tout en valorisant sa propre singularité.

 

Les ateliers 

 

– Suivant le nombre de participants et le projet, ils sont menés en groupe et/ou en petits groupes.

– Ils débutent par un échauffement corporel et vocal simples et ludique, adapté aux participants et aux conditions techniques.

– Des jeux de groupe amènent les participants à se détendre, puis à améliorer leur écoute et leur vision collective autour d’objectifs ludiques plus compliqués qu’ils n’y paraissent.

– Ils sont menés dans une ambiance qui alterne exigence, concentration et rires, détente.

– Ils amènent le groupe à trouver de nouvelles formes de communication :

L’intervenant favorise tout d’abord le non verbal, le langage du corps, les jeux de regards, l’intuition, puis lorsque le cadre est définit, la spontanéité, l’initiative, l’improvisation, puis la construction, ensuite la restitution du travail, et enfin la discussion et l’analyse.

– Ils visent l’autonomie individuelle et collective ainsi que l’acquisition des capacités d’analyse du travail effectué.

– Une restitution des ateliers même rudimentaire est toujours proposée pour clôturer le projet.

 

 Théâtre, clown :

– Acquisition des techniques vocales de base par une initiation au travail d’acteur (prise de parole, diction, posture, interprétation).

– Travail sur le jeu clownesque, l’improvisation, la posture corporelle, le décalage autour de scénettes, en lien ou non avec les problématiques de l’entreprise.

– Découverte de son clown, d’un état de jeu qui favorise l’aisance, le second degré, la confiance en soi tout en assumant l’imprévu et l’échec. L’échec chez le clown est toujours suivi d’un succès.

– Préparation, création et interprétation de courtes scènes clownesques ou décalées jouées en solo, duo, ou plus, en un temps imparti. Rotation et changement fréquent des collaborations entre participants.

 

 Chant :

 

– Echauffements ludiques collectifs

– Apprentissage d’un chant simple à deux ou trois voix qui réunira et valorisera l’ensemble des participants.

– Acquisition des paramètres musicaux (direction de groupe, écoute collective et individuelle, exploration et expérimentation de la matière sonore, travail vocal).

 

Musique :

 

– Création d’instruments de musique en lutherie sauvage, simple et rapide.

– Création d’une pièce sonore jouée en lutherie du quotidien ou BOOMWHAKERS, et création d’une partition graphique avec les participants.

– Polyrythmie (batucadas simplifiées) apprises et jouées par les participants sur de petites percussions, mise en place de solo, de breaks collectifs et de chorégraphies simples.

– Sensibilisation au soundpainting, à d’autres modes de direction de groupes.

 

Ecriture de chansons :

– Historique rapide de la chanson française

– Ecriture collective d’une ou plusieurs chansons (textes)

– Travail collectif autour de l’exigence de l’écriture, de la précision du choix des mots

– Composition des mélodies

– Mise en musique des textes de différentes manières, improvisées en LIVE par les musiciens/chanteurs

 

POP UP :

 

– Découverte et réalisation de POP UP

– Travail manuel, entre-aide et partage des outils

– Sensibilisation à l’innovation et à la créativité individuelle

– Restitution simple et poétique des œuvres des participants

 

LES + POUR LES ENTREPRISES…ET LES ENFANTS ! :

Après nos interventions POP UP (team building), les entreprises peuvent nous offrir le matériel POP UP qu’ils ont acheté. Il servira ensuite à nos interventions POP UP dans des écoles !

 

 

QUELQUES REFERENCES

Séminaire CPAM (38), Séminaire entreprise Fatton (69), Séminaire DRH de l’Allier, VTB Bank Paris, Séminaire d’entreprise Trajet Formation (95), La Baie des Singes, Cournon d’Auvergne (63) – Dans le cadre de la Semaine de l’Economie solidaire, Séminaire d’entreprise Dupessey (74), Séminaire d’entreprise 3M (07), Post It 3M (75), TOTAL, EDF…