DES MOTS D’EMMA DANS L’AIN

Projet artistique et pédagogique mené en 2017 et 2018, avec les 5èmes SEGPA du Collège Victoire Daubié et les terminales du Lycée des Sardières.

Le projet :

Accueillir dans les établissements (Collège Victoire Daubié, Lycée des Sardières) entre l’automne 2017 et le printemps 2018, 3 artistes professionnels (le duo Orphic et Greg Truchet) sur des journées ou demi-journées balisées, sensibiliser les élèves à différentes formes artistiques grâce à des interventions pédagogiques adaptées, en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique, proposer deux restitutions publiques (26 et 27 mars 2018 au collège et au lycée) des ateliers intégrés au répertoire des artistes en fin de projet devant des classes invitées, les familles, plus une journée d’enregistrements le 9 mars au Théâtre de Bourg-en-Bresse (salle Jean Vilar).

Le contenu du projet :

Il consiste à amener tous les élèves à l’écriture collective d’une pièce sonore, rythmique et musicale intégré à un projet d’artistes professionnels régionaux. Les élèves ont travaillé la coordination, la polyrythmie, le regard périphérique, l’écoute collective, le chant, la mise en scène, le soundpainting et l’autonomie lors des restitutions publiques.

Les artistes :

Greg Truchet : comédien, musicien, metteur en scène, pédagogue (DUMI)
Jean Nevers : musicien, compositeur, pédagogue (DUMI)
Priscilla Cucciniello : chanteuse, danseuse, compositrice

 

Vidéo ZAP 4