Intervenants : Greg Truchet et Jean Nevers
Enseignante : Beata Wagner
Collèges concernés : Brou et Thomas Riboud
Partenaires : la DRAC, le Théâtre de Bourg-en-Bresse

Le projet

15 élèves allophones participent à l’écriture collective d’une forme théâtrale sur la thématique du « Voyage », en résonnance directe avec la création du spectacle Aurore qui sortira les 4 et 5 mars 2019 au Théâtre de Bourg en Bresse.

8 ateliers de 2h répartis ainsi : 4 ateliers EMMA et 4 ateliers POP UP.

La restitution du projet se fera à la Salle Jean Villar au Théâtre de Bourg-en-Bresse le 2 avril 2019.

Le contenu

L’écriture de la forme scénique les amènera à composer et à improviser, à écrire et à jouer, à s’investir individuellement et collectivement dans une création protéiforme. Les élèves seront initiés à la composition et à la création sonore et musicale sur des applications gratuites de smart phone et tablettes. Ils apprendront à créer et utiliser des POP UP pour raconter des histoires. La mise en scène les fera déambuler, s’impliquer corporellement, et ils travailleront la coordination, le regard périphérique, l’écoute collective, la présence scénique, et enfin un travail sur la diction et l’interprétation de textes originaux sera mené.

Bonus

Les élèves seront aussi sensibilisés aux différents métiers du spectacle vivant et invités à découvrir les processus de création d’un spectacle jeune public, ils visiteront le Théâtre de Bourg-en-Bresse et assisteront à la répétition générale du spectacle.