L'homme à fables
https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/les-ressources/realisations-culture-et-sante/16-interstices/4-realisations-en-aura/257-l-homme-a-fables–
Son nom est Archibald Tonnerre. Professionnel du baratin, adepte du contrepoint, il offre à vos anecdotes ordinaires les plus beaux ornements des Contes Universels. Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ou de réinventer son histoire ? Laissez-le arranger vos petites sonates pour en faire des symphonies et offrez-vous, pour quelques minutes de votre temps, une intemporelle et fabuleuse histoire ! Ne passez pas à côté des services du dernier Homme à Fables car comme le dit l’adage populaire : les bons contes font les bons amis !
Le concept
Deux tabourets de part et d’autres d’une petite travailleuse en bois au centre d’un tapis circulaire, l’Homme à Fables attend ses clients. Il les invite à s’asseoir en face de lui, ouvre sa travailleuse, choisit dans ses collections d’écrivain le bon papier et le bon stylo en fonction de la personne. Commence alors un temps d’échange convivial où l’Homme à Fables note les anecdotes, les traits de personnalité, les histoires personnelles de son invité. Après un moment, la rencontre se termine par une chanson offerte au ukulélé ou à la guitare par le forain (chanson sélectionnée dans le répertoire international du comédien-chanteur, inspirée de la rencontre).
L’Homme à Fables va ensuite prendre le temps d’écrire une fable où éléments biographiques et inventions personnelles fusionneront. Humour, poésie, tendresse donneront le ton à ce texte original, qui sera envoyé par voie postale à la personne concernée dans les deux semaines.Il est possible d’agrémenter le texte d’une couleur particulière, par exemple le teintant des éléments, des thématiques liés aux contextes de la rencontre : festival, évènement privés ou publics, géographie et histoire…
Où se joue-t-il ?
L’homme à Fables est une proposition artistique foraine ultra-légère, qui peut se jouer sur des marchés, en festival de rue, en salle, lors d’événements privés ou publics, auprès de différents publics.
Il a déjà été présent en EPHAD, en centre de loisirs, sur un marché dans le cadre du Festival Archinature, en déambulatoire durant le Festival de Musiques Baroques d’Ambronay, dans des écoles…
Publics visés : tout public
Tarifs : nous consulter, projet sur mesure
Distribution, conception, écriture Greg Truchet
Technique formule stationnaire ou mobile, 2m sur 2m en autonomie
Crédit photos : Nicolas Galliot