Louis et Vous

Louis et Vous. La comédie musicale participative très second degré autour d’une histoire d’amour loufoque, drôle et entraînante, d’un trio surnaturel et de la musique des années 80. Création originale portée par Stève Schillinger.

www.facebook.com/Louisetvous

L’esprit :
Louis et Vous est une comédie musicale qui emprunte à l’imaginaire de tous les arts qui font sa substance :
– La littérature du XIXème, le fantastique et les contes de Grimm
– Le théâtre de Goldoni pour sa structure du récit (Commedia del arte) et Shakespeare pour ses 3 parques
– Le cinéma et ses comédies musicales de « La la land » aux « Parapluies de Cherbourg » pour l’histoire d’Amour et la légèreté. Mais aussi les vieux longs métrages de Walt Disney (le livre de la Jungle et le jeu des 3 vautours) ou les Monthy python pour le second degré, Tarentino pour la qualité formelle et l’appel aux références du genre.
– La bande dessinée des scénaristes anglais (Moore, Gaiman), français (Gess, Vatine, Bretecher) ou américains (Remender, Aaron) qui jonglent avec les éléments de la POP Culture
– La musique anglo-saxone, post rock, new wave, rock gothique, The Cure, Depech Mode, The Smith, Talk Talk et les standards américains de Donna Summer à Kim Wilde
Et derrière tout ça, sur le fond ?
40 ans après les années 80, le spectacle interroge à rebours l’évolution de nos représentations sur la vérité, l’évolution de notre rapport individuel au désir et à la liberté, sur l’évolution de notre rapport à soi, à l’autre et au collectif.
40 ans après il nous questionne tout autant sur l’évolution de nos modèles de sociétés occidentales et de nos responsabilités en tant que citoyens du monde.
Quel est notre chemin parcouru depuis la décennie 80 ? Dans quelle mesure cette décennie peut être vue comme un point de bascule ?
L’équipe
Le porteur du projet : Stève Schillinger
Initiateur, producteur exécutif et directeur artistique du projet, je m’appelle Stève Schillinger. J’ai 48 ans et j’habite à Bourg-en-Bresse.
Auteur, compositeur et interprète depuis l’âge de 15 ans, musicien pluri-instrumentiste et chef de chœur, je me produis notamment avec le trio « DragonJane » (chanson française).
Chargé de mission, coordinateur de projet pour le développement des pratiques artistiques auprès du Conseil départemental de l’Ain, je suis Musicien Intervenant de métier.
Depuis une vingtaine d’années, j’accompagne et dirige sur le département de l’Ain des chœurs et des groupes dans le domaine de la musique actuelle (Le tour du Lapin), de la chanson (Les Chorales Lémaniques) et de la musique du monde (L’estuaire – Les temps Chauds). Je participe actuellement à un projet de création musicale collective par ordinateur porté par la Toute Petite Compagnie (projet EMMA de l’association Décibel Zéro) pour le Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Je travaille régulièrement avec des publics adultes, adolescents et enfants très différents issus du milieu de l’école, de l’insertion et du handicap
L’équipe artistique
Cette troupe est composée d’une vingtaine de professionnels tous issus du territoire départemental et régional (à l’exception du graphiste from Paris)
Le co-scénariste et comédien / Alain Sallet
Le metteur en scène et conseil à la production/ Greg Truchet
La chorégraphe / Véronique Burgos
L’arrangeur musical / Philippe Bertrand
Le directeur artistique, auteur-compositeur et scénariste / Stève Schillinger
La scénographe / Claire Jouet-Pastre
La costumière / Pauline Gauthier
Les artistes sur scène / Tamara Dannreuther, Marie-Ange Gontara, Elodie Happel, David Bescond et Alain Sallet,
Le réalisateur vidéo / Thierry Vallino
Le graphiste / Laurent Kim
L’ingénieur du son studio / Rémi Dutheil
L’ingénieur du son mixage / Damien Rostan
L’ingénieur du son sur scène et Mastering/ Lionel Thomas
L’ingénieur(e) lumière / Nicolas Galliot
Le responsable communication et partenariats / Ludovic Alain
Les regards extérieurs / Mathilde Vittorelli, Julien Galliot, Laurie Schillinger