Bonhomme Tiroirs et Turlututu

Les spectacles de Guy Jutard débarquent dans la compagnie pour notre plus grand plaisir.

Bonhomme Tiroirs

bt3

Tout vêtu de rouge, le Bonhomme Tiroirs sommeille. Un oiseau sifflote et sort de son chapeau. Les yeux grands ouverts, notre Bonhomme part à la découverte du contenu des multiples tiroirs blancs qui forment son habit. Des ronds tout doux dans le premier, des carrés durs dans le second, des triangles piquants dans le troisième. Et notre raconteur se met à l’ouvrage : il construit des petits bonshommes, des maisons, un bateau… et il nous dit, avec ses images, les mille petits riens de la vie. On grimpe sur les toits pour rejoindre un siffloteur, on tombe, on repart bien vite en bateau, le vent souffle trop fort… plouf… une main secourable nous sort de l’eau, et en s’accrochant aux ailes de l’oiseau avec une ribambelle d’amis on voit le monde d’encore plus haut. Voyage dans un petit univers où, entre soleil et lune, le quotidien et le merveilleux coexistent harmonieusement.

Télécharger la plaquette de Bonhomme Tiroirs.

 

Turlututu

« Quoi de neuf ? », s’interroge un Monsieur à l’habit jaune en ouvrant son journal du matin. Sa tête surnage de son vêtement qui dessine un étonnant triangle pointu. Ses mains en sortent pour mieux nous nous dire bonjour. Sa bouche aligne les onomatopées pour dire la pluie qui goutte. Et soudain des plis couleur citron de son vêtement voici : un escargot qui glisse lentement vers une salade goûteuse, un chat câlin et miauleur émerge d’une trappe happant au vol le poisson qui s’échappe. Un chien acrobate excelle à jongler avec une balle rouge. Seront-ils sauvés du déluge ? Le costume du malicieux personnage regorge de trésors d’histoires drôles et légères. Mais l’homme au costume en forme de castelet a-t-il repéré le nuage gris qui flotte au-dessus de son chapeau pointu ?  tur2

Ce spectacle pour les tout petits s’inspire des comptines. Ces courts poèmes, ces bouts rimés et rythmés, drôles, absurdes, surréalistes souvent, ont participé de tout temps et dans tous les pays à la construction du langage. Ici les comptines servent de support aux images fantasques qui sortent de l’habit de Monsieur Turlututu. Aux quelques mots de ces poèmes pour bébés qui intéressèrent tant les poètes surréalistes, s’ajoutent aussi les notes d’une boîte à musique. Ce spectacle explore les formes et couleurs primaires, les triangles aux teintes ensoleillés de « Turlututu » sont autant de rayons éclairant des itinéraires ouvrant sur la fantaisie et l’imaginaire.

Télécharger la plaquette de TURLUTUTU.